Comment Le Déploiement De La RFID Dans Le Commerce De Détail Modernise Votre Activité
L’identification par radiofréquence, en abrégé RFID, est une technologie révolutionnaire qui a toute une série d’utilisations pratiques.
Il s’agit essentiellement d’une méthode de communication entre des équipements électroniques et fonctionne lorsque deux équipements compatibles (un lecteur et une puce) entrent en contact l’un avec l’autre.
Un signal est alors transmis et le dispositif principal (la puce ou tag) enregistre la présence de l’autre (le lecteur) qui lui envoie un signal électrique au travers des fréquences radio.
Dans le secteur du commerce de détail, le système de suivi des biens par RFID s’est avéré bénéfique depuis sa mise en œuvre. Il implique l’utilisation de petites étiquettes (tags) qui émettent des signaux distincts, et facilite la mise à jour de l’inventaire dans un magasin de détail et la localisation des produits.
Il existe une méthode centralisée de collecte des données reçues de ces étiquettes individuelles et des autres dispositifs RFID. Les données sont mises à jour automatiquement et stockées en toute sécurité sur un ordinateur. Le logiciel installé sur l’ordinateur est pratique pour aider l’interface à modifier le statut ou à tracer les produits. Cela rend l’ensemble du processus de suivi des stocks non seulement simple mais aussi pratique.
Comment la technologie RFID a considérablement aidé le secteur du commerce de détail.
Suivi des marchandises
L’une des caractéristiques les plus utiles lors de la mise en œuvre du système RFID dans un magasin de détail est que le propriétaire du magasin est en mesure de suivre les marchandises étiquetées avec un dispositif RFID. Les étiquettes sont solidement fixées (cousues/collées/attachées en fonction du produit), et il est impossible de les retirer sans outils.
Même si quelqu’un parvient à retirer l’étiquette d’une manière ou d’une autre, il sera presque impossible de voler l’article car le scanner à distance enverra une alerte si le produit est sorti du magasin.
Une telle fonction est essentielle pour aider le magasin à dissuader toute tentative de vol.
Mise à jour de l’inventaire
L’un des principaux avantages de la technologie RFID est qu’elle est automatisée et très simplifiée. Lorsqu’un consommateur achète un produit, les étiquettes sont scannées et mises à jour comme une vente réussie. Elle permet aux commerçants de suivre le nombre de produits disponibles dans une catégorie particulière.
En outre, les étiquettes sont dotées de capteurs qui peuvent être suivis à distance. Cela évite aux employés de scanner chaque article manuellement, ce qui peut prendre beaucoup de temps et entraîner de longues files d’attente dans le magasin.
Au fur et à mesure que l’inventaire s’épuise, l’ordinateur envoie une notification qui rappelle au propriétaire du magasin de commencer à prendre des dispositions et de réapprovisionner les produits dans le magasin de manière adéquate.
Profilage et relation clients
Les clients sont l’aspect le plus important d’un magasin performant. Il est essentiel de bien comprendre les attentes clients présents et futurs du magasin. De nombreuses personnes ont des préférences variées en termes de marque, de qualité, de catégorie, etc. de chaque produit.
Ainsi, du point de vue de l’économie de la vente au détail, la compilation des données sur les clients peut être une bonne option pour connaître leurs habitudes d’achat. Ce faisant, il est plus facile d’augmenter les ventes du magasin en répondant à leurs besoins et à leurs habitudes d’achat.
Par exemple, si le client potentiel veut de la commodité, la mise en œuvre d’une technologie RFID simple est un moyen de lui offrir de la commodité et de le ramener au magasin.
Avec la technologie RFID, le nom d’un client est scanné et mis à jour à chaque fois qu’il achète un produit. Ce processus est répété à chaque achat. De cette façon, chaque achat est mis à jour avec son nom. Ainsi, la nouvelle technologie RFID permet de dresser un profil du client et donc lui faire des offres en conséquence.
La technologie RFID a démontré son efficacité dans multiples secteurs, de l’aérospatiale, la défense, à la vente au détail. Dans ce cas particulier, la RFID a très sensiblement aidé les entreprises de détail à fluidifier leurs opérations pour un meilleur service à la clientèle (Decathlon, Celio, Galeries Lafayette, Naf Naf, Spartoo, Vente-Privee, etc…)
E-TAG RFID France SARL est une filiale du groupe Singapourien E-TAG RFID Pte Ltd fondé en 2012.
Notre vision est de rendre la RFID simple et accessible aux PME Françaises.
Nous vous proposons un service clé en main pour votre projet :
- Gestion de votre projet
- Mise en place et fourniture des équipements hardware et logiciel compatibles avec votre système existant (ERP / WMS)
- Service après-vente, support technique en Europe
Vidéo de présentation YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=HwIjrBNvKG8&t=12s